Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'enseigne de prêt-à-porter Camaïeu en redressement judiciaire





Le 2 Août 2022, par La rédaction

La direction de Camaïeu a obtenu ce qu'elle désirait : le redressement judiciaire de l'enseigne. Cette procédure va lui permettre de travailler sur un plan de continuation de l'entreprise.


Le tribunal va dans le sens de la direction

Le tribunal de commerce de Lille a prononcé le redressement judiciaire de Camaïeu, deux ans après la cessation de paiement de l'entreprise qui compte 538 magasins en France et emploie plus de 2.500 personnes. Le groupe Hermione People and Brands (HPB), la division « distribution » de la Financière immobilière bordelaise qui a repris les rênes de l'enseigne de prêt-à-porter, avait plaidé dans ce sens auprès du tribunal il y a une semaine. 

Dans un communiqué, le propriétaire de Camaïeu prend acte de la décision du tribunal et travaille « dès à présent au plan de continuation ». L'objectif est de préserver l'activité de l'entreprise et de la marque. « Cette décision doit permettre à Camaïeu, marque historique du textile français de disposer d'une période d'observation puis de présenter un plan de continuation afin de poursuivre la transformation initiée par le groupe et assurer ainsi la pérennité de l'entreprise », a détaillé HPB.

Vague de crises successives

Le groupe a multiplié les difficultés ces dernières années : la reprise en 2020 avait été « fragile », puis l'enseigne a été confrontée à « une vague de crises successives », selon HPB. Crise du Covid, confinements à répétition, désorganisation du transport mondial, mais aussi les conséquences de la guerre en Ukraine et la hausse du prix des matières premières. Sans oublier « une cyber-attaque d'une ampleur exceptionnelle ».

Par ailleurs, Camaïeu comme l'ensemble des commerçants, n'a pas le droit de demander une baisse de ses loyers durant la crise sanitaire en raison d'un arrêt de la Cour de cassation du 30 juin. Bref, beaucoup d'obstacles à surmonter pour l'entreprise qui va se donner un peu de temps pour tenter de rebondir.



Tags : camaieu

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook