Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'éolien a créé des emplois





Le 18 Novembre 2015, par

Le secteur de l'éolienne reprend du poil de la bête après un timide redémarrage l'an dernier. France Énergie Éolienne (FEE), dans la seconde édition de son Observatoire, annonce de bonnes nouvelles dans ce domaine.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La croissance « significative » de l'activité dans l'éolien en 2014 a poussé les quelques 750 entreprises du secteur à embaucher : 12 520 nouveaux emplois, soit une croissance de 15% par rapport à 2013. L'ingénierie et la construction ont particulièrement embauché avec une progression de plus de 33% entre 2013 et 2014, ainsi le domaine de la fabrication de composants (+25%). La maintenance a elle aussi connu une croissance solide de 8,5%. En revanche, le développement a connu un recul de -3,5% de ses embauches.

Ces mouvements s'expliquent par « une nette augmentation de la construction et du raccordement de nouveaux parcs éoliens onshore, ainsi que par les premiers investissements et recrutements dans la filière offshore », d'après l'observatoire.

La France compte 850 parcs éoliens, qui comptabilisent 4 900 turbines. Quatre groupes concentrent l'essentiel (80%) de la puissance, à savoir Enercon, Vestas, Senvion et Nordex. Quant aux exploitants, Engie et EDF, ils sont eux responsables de la distribution de respectivement 1 170 et 950 mégawatts durant les six premiers mois de l'année.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : éolien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook