Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'épuisement généralisé des salariés français face à la crise sanitaire





Le 11 Mars 2022, par Aurélien Delacroix

Les salariés français n'en peuvent plus de la crise sanitaire et de ses conséquences. Le baromètre Empreinte Humaine montre que les salariés sont 41% à souffrir de détresse psychologique, un chiffre en hausse depuis octobre dernier.


Détresse psychologique

La vague Omicron a laissé des traces chez les salariés français. En janvier, le télétravail ainsi que le protocole sanitaire ont été renforcés pendant trois semaines pour limiter les cas de contamination dans les entreprises. Des mesures qui ont pesé sur l'état psychologique des salariés : le baromètre réalisé fin janvier par OpinionWay pour le compte du cabinet Empreinte Humaine montre que 41% d'entre eux sont en détresse psychologique, un chiffre en hausse de trois points par rapport au mois d'octobre.

4 salariés sur 10 disent qu'ils perdent facilement patience et qu'ils sont facilement irritables. 34% s'estiment en épuisement professionnel (burn-out), ce qui est un point de plus par rapport au précédent baromètre d'octobre. 13% indiquent être en burn-out sévère, soit 2,5 millions de salariés. C'est pire encore chez tous ceux qui télétravaillent : 35% d'entre eux affirment être épuisés professionnellement.

Les RH premiers touchés

C'est dans les ressources humaines que la situation est la plus alarmante, souligne l'étude. 64% des salariés du secteur s'estiment en effet en situation de détresse psychologique, 63% en burn-out et 34% en burn-out sévère. La fonction RH est la plus exposée, entre risques juridiques, mise en place incessant des changements, éclatement des collectifs, gestion de la détresse des autres salariés…

Cet épuisement généralisé autour du Covid s'incarne également dans ce chiffre : 67% des salariés se disent « fatigués » des discussions sur la crise sanitaire dans les médias. Plus d'une personne interrogée sur trois (35%) n'a tout simplement plus envie de lutter contre le Covid : 54% des salariés sont épuisés par les changements permanents des réglementations et des recommandations sanitaires.



Tags : covid-19

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook