Le nombre de buts ne sera pas le seul chiffre qui intéressera les amateurs du ballon rond jusqu'au 15 juillet, jour de la finale de la coupe du monde. L'Observatoire du football CIES, une organisation suisse, a estimé la valeur de chaque équipe présente dans la compétition. Si la France ne remporte pas la finale, elle gagne tout de même la médaille de l'équipe la plus chère du tournoi : elle est en effet estimée à 1,41 milliard d'euros, ce qui représente la valeur totale des transferts des joueurs sélectionnés. Rien qu'à lui, Kylian Mbappé "pèse" 187 millions d'euros...
Le cabinet CIES utilise un algorithme qui prend en compte le prix qu'un acheteur potentiel devra mettre sur la table pour s'offrir telle ou telle équipe. Ce tarif est évalué en fonction des performances sportives non seulement du club, mais aussi du joueur. La deuxième équipe la plus chère est l'Angleterre avec un total de 1,39 milliard d'euros, suivie par le Brésil avec 1,27 milliard. L'Espagne, à qui beaucoup d'observateurs prédisent la victoire, n'est que quatrième avec 925 millions. L'autre favori, l'Allemagne, pointe à la sixième place avec 895 millions, derrière l'Argentine avec 925 millions.
En fond de classement, on trouve l'Iran avec 40 millions, l'Arabie saoudite avec 21 millions et le Panama (15 millions). Mbappé, le prodige du PSG n'est pas le joueur qui a le plus de valeur durant cette coupe du monde. Cette place revient à Harry Kane, l'attaquant de Tottenham, qui représente une valeur de 201 millions d'euros. Neymar est deuxième sur ce podium bien particulier avec 196 millions.