Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'euro continue de s'apprécier face au dollar





Le 21 Juillet 2017, par

La Banque centrale européenne maintient sa politique monétaire accommodante, a annoncé cette semaine le président Mario Draghi. Il laisse toutefois entrevoir la possibilité d'une hausse des rachats d'actifs si la conjoncture devait se dégrader, mais en attendant la situation est favorable à une hausse de l'euro.


La monnaie unique ne cesse en effet de progresser face au dollar. L'euro a ainsi gagné 10,5% sur le dollar depuis le début de l'année. La situation économique du vieux continent s'améliore de mois en mois, comme on peut le percevoir enfin en France après à peu près tous les autres pays de la zone euro. Avec une BCE qui n'entend pas modifier quoi que ce soit à son programme, c'est un boulevard pour une hausse de l'euro ; de plus, Mario Draghi a indiqué que tout changement serait progressif.

En face, c'est à dire aux États-Unis, le tableau est quelque peu différent. Les incertitudes qui pèsent sur la situation politique du pays. L'administration Trump donne l'impression de naviguer à vue sans réelle boussole, et les rares réformes engagées ne portent pas leurs fruits — pire, certaines mesures sont de nature à fermer le pays aux échanges commerciaux avec le reste du monde. Une fermeture qui n'est pas de bon augure, alors que l'Europe se présente comme le champion de la mondialisation.

La majorité républicaine n'a pas su voter pour remplacer le système de santé hérité de l'ère Obama. Comment pourrait-elle alors s'entendre pour le projet encore plus ambitieux de réforme fiscale qui est censée améliorer l'économie locale ? Sans compter les enquêtes sur une éventuelle ingérence russe dans l'élection du président américain, et les élections de mi-mandat qui vont commencer à peser sur les décisions.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : euro

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook