Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'hôtellerie a mieux résisté en France qu'ailleurs en Europe





Le 17 Janvier 2022, par La rédaction

La crise sanitaire a durement frappé le secteur de l'hôtellerie en France comme en Europe, mais selon une étude, c'est dans l'Hexagone que les entreprises ont le mieux résisté.


Des pertes, mais moins qu'ailleurs

Si 2021 a été difficile pour le secteur européen de l'hôtellerie, le cabinet spécialisé MKG estime, dans une étude, que l'année dernière a marqué un « regain » par rapport à 2020. Et « la France a été aux avant-postes de cette reprise », estime-t-il encore. Le secteur français a subi une perte de ses revenus de 43% l'an dernier par rapport à 2019, ce qui est tout simplement la meilleure performance en Europe. 

Au Royaume-Uni, la perte de revenus s'est établie à 47,6%. En Grèce, le secteur a accusé une perte de 51,9%, de 53,1% en Espagne. L'hôtellerie italienne a perdu 55,6% de ses revenus en 2021, tandis que les pertes sont encore plus importantes en Allemagne (63,1%), au Portugal (64,7%) et aux Pays-Bas (71,9% !). Autrement dit, la France ne s'en sort pas si mal.

Une année 2021 de regain

Si le premier semestre a été marqué par les restrictions sanitaires en France, en revanche, la deuxième partie de l'année a été mieux orientée, « portée par les régions littorales et la province dès l'été », relaie l'étude de MKG. De plus, l'impact d'Omicron a été « plus tardif ». Néanmoins, prudence : « la vague arrive, sur les nuits du 6 au 12 janvier 2022, la baisse de revenu par chambre de l’hôtellerie française est redescendue à -29,9 % en moyenne par rapport à la même période en 2019 ».

Ailleurs en Europe, les variants Delta et Omicron ont sévi dès le mois de décembre en Allemagne, avec un recul de l'activité hôtellerie de -49,6% en novembre puis de -60% en décembre. Au Royaume-Uni, il est passé de -14,6% à -27%. Par ailleurs, l'étude relève la meilleure résilience de l'hôtellerie économique par rapport aux gammes supérieures qui ont dû composer avec l'absence des touristes internationaux et des congrès.



Tags : hôtellerie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook