Une mesure retoquée
Il y a quelques jours, le Conseil constitutionnel rendait son avis sur l'article 20 de la loi sur le pouvoir d'achat qui comprenait, entre autres mesures, de pouvoir utiliser l'huile de friture comme carburant. Le dispositif n'a aucun lien, « même indirect », avec les dispositions de l'ensemble de l'article, ont retoqué les Sages et pour cause : ce dernier autorise les transporteurs routiers de marchandises à indexer les tarifs de leur prestation sur les prix des énergies.
Rien à voir donc, au grand dam des écologistes qui ont inscrit cette mesure en pure perte. Julien Bayou, le secrétaire national d'EELV et président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, conteste l'argument du Conseil constitutionnel mais il n'a pas d'autre choix que de se plier au jugement de l'institution. Il promet toutefois de remettre le sujet sur le tapis à l'occasion du projet de loi de finances 2023 où il est possible de modifier le code des Douanes.
Rien à voir donc, au grand dam des écologistes qui ont inscrit cette mesure en pure perte. Julien Bayou, le secrétaire national d'EELV et président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, conteste l'argument du Conseil constitutionnel mais il n'a pas d'autre choix que de se plier au jugement de l'institution. Il promet toutefois de remettre le sujet sur le tapis à l'occasion du projet de loi de finances 2023 où il est possible de modifier le code des Douanes.
Revenir à la charge
Contrairement à d'autres pays européens (dont l'Allemagne), l'huile de friture ne peut pas être utilisée légalement en France car elle ne fait pas partie des carburants homologués. Pourtant, « mieux vaux dépendre des baraques à frites que des monarchies pétrolières, ne pas faire des courbettes à Mohammed ben Salmane et ne pas dépendre du gaz de schiste américain », a répliqué Julien Bayou. En pure perte.
On peut obtenir 8 litres de carburant à partir de 10 litres d'huiles usagées, ce qui permet au passage de rejeter jusqu'à 90% d'émissions de gaz à effet de serre en moins qu'un diesel. Localement, des automobilistes utilisent des méthodes artisanales pour raffiner l'huile de friture, mais pour le moment cette pratique ne pourra pas être légalisée.
On peut obtenir 8 litres de carburant à partir de 10 litres d'huiles usagées, ce qui permet au passage de rejeter jusqu'à 90% d'émissions de gaz à effet de serre en moins qu'un diesel. Localement, des automobilistes utilisent des méthodes artisanales pour raffiner l'huile de friture, mais pour le moment cette pratique ne pourra pas être légalisée.