Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’iPhone est de retour en Argentine





Le 8 Avril 2017, par

L’iPhone est de nouveau disponible en Argentine, après six ans d’absence. Le smartphone vedette, en fait toute la gamme actuelle, peut être acheté librement dans la troisième économie d’Amérique du Sud.


Ce retour de l’iPhone en Argentine est le résultat d’une inflexion politique décidée par le gouvernement de Mauricio Macri, président de centre-droit, dont les mesures économiques tranchent singulièrement avec celles des précédents exécutifs. Entre 2003 et 2015, Nestor Kirchner puis sa femme Cristina ont imprimé au pays des lois de gauche et protectionnistes. En 2011, le gouvernement décide ainsi d’alléger les taxes sur les produits étrangers… mais uniquement manufacturés en Patagonie, dans le sud du pays.

Si LG et Samsung se sont pliés à cette loi, ce n’est pas le cas d’Apple qui a tout simplement décidé de cesser la distribution et la commercialisation de son iPhone en Argentine. Pas question non plus de payer des droits de douane jugés exorbitants. Pourtant, cela n’a pas empêché les consommateurs argentins de s’équiper avec les smartphones populaires du constructeur américain. Les Argentins ont en fait acheté leur iPhone à l’étranger.

Un demi-million de ces iPhone circuleraient dans le pays. Le retour de l’appareil sera sans aucun doute salué comme il se doit par les consommateurs argentins… qui devront toutefois mettre le prix pour s’offrir un des derniers modèles d’iPhone. L’iPhone 7 Plus y est ainsi vendu 1 925 $, c’est deux fois plus qu’aux États-Unis (969 $) ! Pas de quoi réduire le marché gris donc.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : argentine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook