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L'iPhone pèse moins de la moitié du chiffre d'affaires d'Apple





Le 31 Juillet 2019, par François Lapierre

C'est une première depuis 2012 : au deuxième trimestre, l'iPhone a représenté moins de la moitié du chiffre d'affaires d'Apple. Le constructeur américain mise sur les services.


L'iPhone reste très important dans les comptes d'Apple : la gamme de smartphones pèse 26 milliards sur les 53,8 milliards de dollars engrangés au second trimestre. L'iPhone représente 48% des revenus de l'entreprise américaine, sous le seuil des 50%, une première depuis 2012. Les ventes de l'appareil ont reculé de 11,8% par rapport au même trimestre de l'année dernière. Les explications de ce trou d'air qui dure depuis quelques trimestres maintenant sont connus : la saturation du marché haut de gamme et une concurrence toujours plus forte des constructeurs chinois.

Apple ne se limite cependant pas au seul iPhone. Le constructeur basée en Californie peut s'appuyer sur ses autres produits, comme le Mac et l'iPad, dont le chiffre d'affaires cumulés s'est établi à 16,3 milliards de dollars (+19,8%). Les services sont également en pleine forme avec un total de 11,5 milliards de dollars engrangés au deuxième trimestre (+12,6%). La part des services dans le mix des résultats va s'accroître, Apple devant lancer en août sa carte de crédit, l'Apple Card, aux États-Unis, puis deux nouveaux services cet automne : Apple Arcade (jeux vidéo) et Apple TV+ (streaming vidéo).

Par ailleurs, Apple a annoncé une baisse de ses bénéfices de 13%, à 10 milliards de dollars. Une déception, mais ce résultat a été supérieur aux attentes du marché qui salue le cours de l'action du groupe. Le mois de septembre sera riche de nouveautés : le constructeur devrait ainsi présenter de nouveaux iPhone, iPad et Apple Watch.



Tags : Apple

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