Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’industrie française de l’armement en grande forme





Le 10 Février 2015, par

La France renforce son rang au sein des grandes puissances de l’armement. D’après les chiffres de la DGA (Direction générale de l’armement), l’Hexagone a vendu pour 8,06 milliards d’euros d’équipement militaire en 2014.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
C’est une progression conséquence par rapport à 2013, de 17,3%. 2014 est la seconde meilleure année depuis 2000; 2009 avait vu la vente de de quatre sous-marins au Brésil. La très bonne tenue des ventes d’équipement militaire a été soutenue par un contrat de 3 milliards d’euros destiné au Liban et financée par l’Arabie Saoudite.

Ce contrat historique, par le nombre d’équipement et son montage financier, pourrait être battu en 2015 si la France emporte le contrat de l’Égypte, qui porte notamment sur 24 Rafale pour un montant qui pourrait s’élever à 4,5 milliards, voire 5 milliards d’euros. Les négociations seraient bien partis, mais comme toujours (surtout quand on parle du Rafale), la prudence est de mise.

La performance de l’industrie militaire est particulièrement notable dans un contexte où la balance commerciale de la France est dramatiquement dans le rouge, de 53,8 milliards d’euros l’an dernier. Cette excellente fortune de l’industrie est largement due à une « équipe de France » particulièrement adroite, notamment le couple formé par le président de la République et son ministre de la Défense, les deux jouant à merveille leur rôle de VRP de luxe. 

Ils aideront sans nul doute à atteindre l’objectif fixé par la DGA d’atteindre les 10 milliards d’euros annuels.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook