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L’industrie française de l’armement en grande forme





Le 10 Février 2015, par Olivier Sancerre

La France renforce son rang au sein des grandes puissances de l’armement. D’après les chiffres de la DGA (Direction générale de l’armement), l’Hexagone a vendu pour 8,06 milliards d’euros d’équipement militaire en 2014.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
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C’est une progression conséquence par rapport à 2013, de 17,3%. 2014 est la seconde meilleure année depuis 2000; 2009 avait vu la vente de de quatre sous-marins au Brésil. La très bonne tenue des ventes d’équipement militaire a été soutenue par un contrat de 3 milliards d’euros destiné au Liban et financée par l’Arabie Saoudite.

Ce contrat historique, par le nombre d’équipement et son montage financier, pourrait être battu en 2015 si la France emporte le contrat de l’Égypte, qui porte notamment sur 24 Rafale pour un montant qui pourrait s’élever à 4,5 milliards, voire 5 milliards d’euros. Les négociations seraient bien partis, mais comme toujours (surtout quand on parle du Rafale), la prudence est de mise.

La performance de l’industrie militaire est particulièrement notable dans un contexte où la balance commerciale de la France est dramatiquement dans le rouge, de 53,8 milliards d’euros l’an dernier. Cette excellente fortune de l’industrie est largement due à une « équipe de France » particulièrement adroite, notamment le couple formé par le président de la République et son ministre de la Défense, les deux jouant à merveille leur rôle de VRP de luxe. 

Ils aideront sans nul doute à atteindre l’objectif fixé par la DGA d’atteindre les 10 milliards d’euros annuels.




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