Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'industrie française toujours en déclin





Le 10 Décembre 2017, par

L'industrie pèse de moins en moins lourd dans l'économie française. Selon une étude de la direction générale des entreprises, le secteur industriel ne représentait plus que 12,5% du produit intérieur brut en 2015, contre 16,5% en 2000.


Ce déclin, qui est aussi celui de l'industrie manufacturière, correspond à celui enregistré par la Banque mondiale qui ne peut que constater le recul de l'industrie au sein de la machine économique tricolore. Le bilan commercial n'est guère brillant, ce qui est une des conséquences de ce recul de l'industrie en France. Le solde commercial de produits manufacturés est largement négatif : -44,5 milliards d'euros en 2016. L'année précédente, il s'élevait à 36,8 milliards.

Dans ce contexte, il n'est guère étonnant de constater que la France voit sa part de marché des produits manufacturiers se réduire comme une peau de chagrin. Le pays pesait 3,5% sur le marché mondial l'an dernier, contre 4,7% dix ans plus tôt. À la décharge de l'Hexagone, c'est le cas aussi des principaux pays européens, y compris l'Allemagne. C'est la Chine qui a profité de ce déclin des produits manufacturés ; néanmoins, le pays s'est engagé dans le développement d'une économie de services qui pourrait changer la donne dans les années à venir.

Pour tenter de redresser la barre, le gouvernement a mis en place un conseil national de l'industrie, accompagné d'une nouvelle politique industrielle. Le Premier ministre s'est engagé derrière l'industrie française : « Une France sans usine n'est pas une option pour répondre aux défis posés ». Les mesures envisagées devraient permettre à l'industrie tricolore de monter en gamme via l'innovation. Un fonds a ainsi été créé pour « l'industrie du futur ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : industrie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook