Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'inflation en hausse dans la zone euro





Le 31 Août 2017, par

La Banque centrale européenne va-t-elle resserrer sa politique d'assouplissement monétaire ? La réunion des gouverneurs, la semaine prochaine, sera l'occasion d'en savoir plus. Mais il y a une donnée qui sera scrutée à la loupe, celle de l'inflation.


Or, selon des données préliminaires recueillies par Eurostat, l'inflation dans la zone euro a augmenté plus que prévu au mois d'août. Ce mois, la hausse des prix à la consommation s'est établie à 1,5% sur un an, alors qu'elle avait été de 1,3% en juillet. Le consensus des économistes était de 1,4% : certes, il ne s'agit que d'une différence de 0,1 point, mais il est significatif. Eurostat indique néanmoins que si l'on retire du calcul les éléments volatils (prix de l'énergie et des produits alimentaires non transformés), l'inflation de base est de 1,3% en août, un chiffre stable par rapport à juillet.

Néanmoins, cette inflation de base constitue un plus haut depuis le mois d'août 2013. Les économistes planchaient eux sur une hypothèse de 1,2%. Ces résultats vont donner du grain à moudre à la Banque centrale qui, depuis deux ans, a mis en œuvre une politique très accommodante d'achat d'actifs avec un objectif : contrer la déflation. Ce spectre semble désormais être éloigné, avec une remontée de l'inflation qui n'atteint pas encore, loin s'en faut, le seuil des 2% fixé par l'institution de Francfort. Les achats d'actifs doivent se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, mais certains responsables monétaires voudraient les voir s'arrêter par la suite. Ou les réduire.

La BCE devra prendre en compte l'inflation d'une part, mais également les salaires qui progressent toujours aussi faiblement. L'inflation salariale qui intervient sur un marché du travail tendu n'est pas encore d'actualité. Tout cela plaide en faveur d'un maintien des mesures de soutien de la BCE.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »










Rss
Twitter
Facebook