Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'inflation en hausse en France





Le 1 Août 2018, par

L'inflation est de retour en France, poussée par les prix du pétrole en hausse. Néanmoins, la situation demeure sous contrôle.


Selon l'Insee, la hausse des prix à la consommation a atteint 2,3% en juillet, soit 0,3 point de plus qu'en juin en glissement annuel. Sur le seul mois de juillet, l'inflation a néanmoins reculé de 0,1 point en raison des soldes d'été. Mais la tendance est à la hausse : l'inflation n'a jamais été aussi élevée depuis le mois de mars 2012. Sur l'ensemble de l'année dernière, la hausse des prix à la consommation s'était établie à 1% seulement. Durant l'hiver, elle avait déjà atteint 1,3%, puis en quatre mois la progression a été de 1 point supplémentaire.

La principale explication de cette hausse de l'inflation repose sur les prix du pétrole. Le baril de Brent s'affiche à 75 $ alors qu'il était de 52,5 $ il y a un an. Et qui dit hausse du prix du pétrole implique progression des tarifs indexés sur l'or noir : c'est toutes les énergies qui ont vu leurs prix s'envoler de 14,3% sur un an, relève l'Insee. On se consolera en se disant que cette situation n'est pas propre à la France : c'est toute l'Europe qui subit une hausse des prix à la consommation, de 2,1% en juillet.

Cependant, l'Insee notait dans une précédente note de conjoncture que le plus dur était passé. Sur les six derniers mois de l'année, l'inflation devrait en effet refluer : l'institut des statistiques s'attend ainsi à 1,7% d'inflation sur les douze mois ; le prix du pétrole devrait se stabiliser et la croissance en France (prévue à 1,7% pour 2018) sera en mesure d'amortir la hausse des prix à la consommation.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook