Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’inflation en légère hausse en 2016





Le 4 Janvier 2017, par

L’inflation est repartie légèrement en France en 2016, d’après les chiffres de l’Insee. On est loin d’un redémarrage franc, mais les 0,6% enregistré l’an dernier contrastent avec la stabilité des deux années précédentes.


En décembre 2016, les prix à la consommation ont progressé de 0,3% par rapport au mois précédent. De quoi relever un peu le niveau global de l’inflation sur l’ensemble de l’année. Ce sont les prix de l’énergie qui sont à l’origine de cette progression de fin d’année, ainsi que les services, dont les prix ont augmenté, notamment ceux liés aux transports aériens.

La Banque centrale européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre les 2% d’inflation dans la zone euro. Comme on le voit, on en est encore loin en France, mais c’est le cas dans tous les pays de monnaie unique. Pas de quoi arrêter le programme d’assouplissement quantitatif à l’œuvre, qui permet à la BCE de racheter de la dette. Le risque de déflation semble écarté.

Pour 2017, l’inflation devrait poursuivre sa lente remontée, en partie grâce au prix du pétrole qui continue d’augmenter. Cette hausse des prix à la consommation ne traduit cependant pas le redémarrage à proprement parler de l’activité économique. L’Insee prévoit 1% d’inflation au premier semestre, et 0,8% sur l’ensemble de l’année.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook