Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’inflation en octobre 2020 dans le rouge en zone euro, pour le troisième mois consécutif





Le 20 Novembre 2020, par Paolo Garoscio

L’institut de statistiques européen, Eurostat, a publié le 18 novembre 2020 sa dernière analyse sur l’inflation dans l’Union européenne et en Zone euro. Pour le troisième mois consécutif, sur l’ensemble des pays partageant la monnaie commune, l’inflation a été négative. L’Union européenne dans son ensemble s’en sort un peu mieux


L’inflation à -0,3% sur un an en octobre 2020 en zone euro

Pixabay/guvo59
Pixabay/guvo59
Alors que la Banque Centrale européenne (BCE) vise toujours un objectif d’inflation d’environ 2% par an, les pays de la zone euro s’en éloignent. Selon Eurostat, en octobre 2020 sur un an, l’inflation est tombée une nouvelle fois en territoire négatif, à -0,3%. C’est le troisième mois consécutif d’inflation négative, après -0,2% et -0,3% en août et septembre 2020 respectivement.

Cette déflation est surtout liée à une baisse des prix des produits dits « volatils », comme le tabac, l’alcool ou encore l’énergie. L’inflation sous-jacente, calculée en retirant ces paramètres, redevient en effet positive, à +0,6% en zone euro en octobre 2020 en ne retirant du calcul que l’énergie, à +0,2% en retirant du calcul l’énergie, l’alimentation, le tabac et l’alcool, selon les données d’Eurostat.

Une inflation positive pour l’ensemble de l’UE

Au niveau de la zone euro, la France s’en sort plutôt bien étant l’une des grandes économies n’ayant pas connu de déflation depuis mai 2020 selon Eurostat, et ayant même une inflation à +0,1 % sur un an en octobre 2020, contrairement à l’Allemagne (-0,5%) ou à l’Espagne (-0,9%).

Mais il est intéressant de noter que l’Union européenne dans son ensemble, de son côté, affiche une inflation positive en octobre 2020 (+0,3%) et n’a pas connu de mois d’inflation négative depuis mai 2020, portée par un inflation très élevée en Pologne (plus de 3%), en Tchéquie ou encore en Hongrie.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"













Rss
Twitter
Facebook