Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'inflation en progression en octobre





Le 2 Novembre 2018

L'inflation progresse en France, selon le dernier décompte de l'Insee. Une augmentation des prix qui s'explique surtout sur la hausse des coûts de l'énergie et en particulier du pétrole.


En octobre, les prix ont progressé de 2,2% sur les douze derniers mois d'après l'Insee. Une inflation qui a progressé deux fois plus rapidement que l'an dernier. Cette hausse des prix a un impact sensible sur le pouvoir d'achat des Français, car très concrètement certains produits sont plus chers, à commencer par l'essence qui contribue tout particulièrement à la flambée des prix. La hausse des prix de l'énergie pèse ainsi pour la moitié de l'inflation mesurée en octobre. Les taxes sur l'essence représentent un tiers de la progression des prix de l'énergie ; le reste est dû à la hausse des cours du pétrole. 

Il n'y a pas que le prix de l'essence à la pompe qui grève le pouvoir d'achat, il y a aussi le coût du chauffage au fioul qui est impacté par la hausse des prix de l'énergie. Les Français les plus sensibles à ces augmentations se serrent déjà la ceinture, ce qui explique la grogne des automobilistes actuellement. Une grogne dans laquelle s'engouffrent les oppositions au gouvernement qui réclament des mesures de soutien. L'exécutif reste pour le moment ferme sur ses positions.

La fin de l'année devrait toutefois être mieux orientée avec une inflation qui devrait se réduire : l'Insee l'estime ainsi à 1,8% en décembre, sur un an. Un recul qui s'explique par la différence avec les cours du baril enregistrés durant l'été 2017 et qui étaient supérieurs aux 76 $ actuels. De quoi souffler un peu pour les Français touchés par ces prix en hausse.



Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook