Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'inflation en progression en octobre





Le 2 Novembre 2018

L'inflation progresse en France, selon le dernier décompte de l'Insee. Une augmentation des prix qui s'explique surtout sur la hausse des coûts de l'énergie et en particulier du pétrole.


En octobre, les prix ont progressé de 2,2% sur les douze derniers mois d'après l'Insee. Une inflation qui a progressé deux fois plus rapidement que l'an dernier. Cette hausse des prix a un impact sensible sur le pouvoir d'achat des Français, car très concrètement certains produits sont plus chers, à commencer par l'essence qui contribue tout particulièrement à la flambée des prix. La hausse des prix de l'énergie pèse ainsi pour la moitié de l'inflation mesurée en octobre. Les taxes sur l'essence représentent un tiers de la progression des prix de l'énergie ; le reste est dû à la hausse des cours du pétrole. 

Il n'y a pas que le prix de l'essence à la pompe qui grève le pouvoir d'achat, il y a aussi le coût du chauffage au fioul qui est impacté par la hausse des prix de l'énergie. Les Français les plus sensibles à ces augmentations se serrent déjà la ceinture, ce qui explique la grogne des automobilistes actuellement. Une grogne dans laquelle s'engouffrent les oppositions au gouvernement qui réclament des mesures de soutien. L'exécutif reste pour le moment ferme sur ses positions.

La fin de l'année devrait toutefois être mieux orientée avec une inflation qui devrait se réduire : l'Insee l'estime ainsi à 1,8% en décembre, sur un an. Un recul qui s'explique par la différence avec les cours du baril enregistrés durant l'été 2017 et qui étaient supérieurs aux 76 $ actuels. De quoi souffler un peu pour les Français touchés par ces prix en hausse.



Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook