Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'inflation ne reviendra pas à un niveau faible, prévient Christine Lagarde





Le 1 Juillet 2022, par La rédaction

Il faudra s'habituer un moment à vivre avec une inflation plus forte qu'avant la pandémie, a prévenu Christine Lagarde. La présidence de la Banque centrale européenne estime que le retour à une inflation très basse n'est pas pour tout de suite.


L'ère de l'inflation faible est derrière nous

Près de 6% en France, plus de 8% en Allemagne… L'inflation est à des niveaux toujours très élevés et rien n'indique que la hausse des prix va se dégonfler dans les prochains mois. Christine Lagarde a même déclaré : « Je ne pense pas que nous allons revenir à une ère de faible inflation ». La présidente de la Banque centrale européenne a évoqué aussi bien la pandémie que le « choc géopolitique massif » actuel, après le séminaire annuel de l'institution à Lisbonne.

Plus étonnant, Christine Lagarde a décrit « un élément d'art » pour expliquer la politique monétaire, plutôt qu'une science. Maîtriser l'inflation et la réduire autour des 2%, comme c'est l'objectif de la BCE, se révèle très complexe, « nous savons que les modèles pour prévoir la conjoncture ont des lacunes ». Il est par exemple très difficile de calculer comment l'embargo sur le gaz russe va impacter les prix de l'énergie.

Hausse des taux

La Banque centrale va augmenter ses taux le mois prochain, probablement le 21 juillet, de 25 points de base. Une première en dix ans, mais c'est indispensable pour commencer à endiguer une inflation qui a franchi le seuil des 8% dans la zone euro en mai. Certains « faucons » appellent à des décisions beaucoup plus vigoureuses, comme aux États-Unis où la Fed a augmenté ses taux directeurs de 75 points de base.

La Réserve fédérale américaine est globalement beaucoup plus active sur ce front, ce qui n'empêche pas l'inflation galopante aux États-Unis. La crainte, c'est que ces décisions finissent par plonger le pays dans une récession, ce qui pourrait aussi arriver en Europe. Jerome Powell, le patron de la Fed, a estimé que ça n'arrivera pas.



Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook