Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'inflation sur les produits alimentaires a progressé de plus de 13% sur un an





Le 14 Août 2023, par Aurélien Delacroix

L'inflation des produits alimentaires dans la grande distribution a marqué un ralentissement en juillet, selon les derniers chiffres de l'Insee. La hausse des prix des produits alimentaires et boissons est maintenant à 13,1% sur un an.


Une tendance à la décélération pour les prix des produits alimentaires

En juillet, l'inflation des produits alimentaires vendus en grandes surfaces a ralenti à 13,1%, après avoir atteint 14,4% en juin et 15,1% en mai. Même si les prix continuent d'augmenter, la tendance est au ralentissement par rapport à l'année précédente. Dans le détail, l'inflation des viandes était de 11,3% en juillet, après 12,6% en juin. Les boissons ont également vu leur inflation baisser, passant de 10,8% en juin à 10,1% en juillet. Les « autres produits alimentaires » ont connu une progression de 15% en juillet sur un an, après 16,6% le mois précédent.

Sur un mois, l’Insee n’a pas observé de ralentissement net. L'inflation concernant la catégorie des « autres produits alimentaires » s'est même accélérée, passant de 0,2% en juin à 0,3% en juillet. Tous produits confondus, l’inflation dans la grande distribution s'établit à 12,5% en juillet, après 13,8% en juin. Les prix non alimentaires montrent aussi des signes de ralentissement. Par exemple, les produits d’entretien et d’hygiène ont ralenti à la fois sur un an (+9,4%, après +10,3% en juin) et sur un mois (+0,1%, après +0,5%).

Une inflation sur les produits alimentaires toujours élevée

Le patron de Système U, Dominique Schelcher, s’est exprimé sur cette situation au micro de RTL, insistant sur l'échec des négociations commerciales entre distributeurs et industriels. Il a cependant assuré que le pic de l'inflation était « derrière nous » et que les prix des produits alimentaires « n’augmenteront plus » dans les mois à venir. Toutefois, il a prévenu qu'il ne faudrait pas s'attendre à un retour aux prix d'avant-crise.

Les chiffres de l'Insee de juillet montrent en tout cas un ralentissement de l'inflation dans le domaine alimentaire, même si la situation demeure complexe. L'industrie, quant à elle, semble divisée sur la voie à suivre, avec des négociations tendues et une incertitude persistante sur l'avenir des prix. Le regard se tourne maintenant vers les mois à venir, avec l'espoir d'une stabilisation continue des prix… voire une baisse.



Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook