Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’inflation va continuer d’augmenter en France selon l’Insee





Le 10 Mai 2022, par Paolo Garoscio

Les ménages devront composer avec une hausse des prix qui va encore s’accélérer au moins jusqu’à la fin du premier semestre 2022 : c’est ce que prévoit l’Insee dans sa note « Point de conjoncture » publiée le 9 mai 2022. Pour autant, l’inflation en France devrait rester inférieure à celle que connaissent déjà ses voisins européens, moins protégés par leurs gouvernements.


Une inflation qui va dépasser les 5% en France

Pixabay/philriley427
Pixabay/philriley427
L'inflation en France a déjà atteint un niveau historiquement haut. Après avoir été confirmée par l’Insee à 4,5% en mars 2022, les données provisoires pour le mois d’avril 2022 laissent entendre qu’elle aurait encore augmenté. Selon l’Insee, qui confirmera les données mi-mai 2022, la hausse des prix en avril 2022 devrait être de 4,8%, soit un niveau inédit depuis les années 80.

Les ménages ne sont toutefois pas au bout de leurs peines, bien au contraire. Dans son Point de conjoncture, l’Insee anticipe pour mai et juin 2022 une inflation supérieure à 5%. Très précisément, elle accélérerait à 5,2% en mai 2022 et atteindrait même 5,4% en juin 2022, soit un niveau quasiment deux à trois fois supérieur par rapport à la période pré-pandémie de Covid-19.

L’énergie continuera de tirer les prix vers le haut

Sans surprise, selon l’Insee ce sera toujours l’énergie, au centre de tensions géopolitiques majeures en Europe depuis le début de la crise en Ukraine, qui contribuera le plus à tirer les prix vers le haut. Elle pèsera près de la moitié de l’ensemble. La hausse des prix de l’alimentation, de son côté, devrait s’accélérer, ce qui risque de peser sur le budget des ménages.

Toutefois, les Français devraient être encore protégés : l’inflation a déjà dépassé, en mars 2022, les 7% dans plusieurs pays européens, notamment à cause de l’énergie. Le bouclier tarifaire sur l’énergie mis en place par le gouvernement a en effet porté ses fruits, réduisant de 1,6% l’inflation en mars 2022.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook