Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’or passe le cap des 2.000 dollars l’once





Le 5 Août 2020, par Paolo Garoscio

La crise sanitaire, et la crise économique mondiale qui en découle, ont fait reprendre à l’or son statut de valeur refuge. Depuis le début de l’année 2020, le prix du métal doré a explosé, battant son propre record historique et continuant de grimper jusqu’à atteindre un seuil important : celui des 2.000 dollars l’once.


L’or redevient une valeur refuge

Pixabay/erik_stein
Pixabay/erik_stein
La dernière fois que l’or avait grimpé d’une manière similaire, c’était en 2011 : au lendemain de la crise économique de 2008-2009, l’or battait record sur record et établissait un plus haut historique à plus de 1.900 dollars l’once en septembre. Depuis, le prix du métal jaune avait rechuté… jusqu’à ce début d’année 2020.

Alors que la pandémie mondiale de coronavirus Sars-CoV-2 responsable de la Covid-19 n’en était qu’à ses débuts, les investisseurs ont commencé à racheter de l’or massivement, une tendance qui s’est renforcée à mesure que les chiffres des contaminations et les mesures drastiques des gouvernements étaient annoncés. Fin juillet 2020, l’once d’or battait son propre record de septembre 2011, atteignant 1.950 dollars.

Le seuil des 2.000 dollars l’once dépassé début août 2020

La situation de la pandémie n’évoluant pas dans la bonne direction, et l’ensemble des économies mondiales annonçant être entrées en récession et prévoyant une chute du PIB historique pour l’année 2020, l’or est de plus en plus perçu comme une valeur refuge, voire un investissement de courte durée. Il faut dire que l’once d’or a gagné, au premier semestre 2020, près de 30% de valeur. Le prix a même augmenté de plus de 50% par rapport au début de l’été 2017, soit en seulement trois ans.

Cette tendance à l’achat a permis au métal jaune d’atteindre un nouveau seuil historique : 2.000 dollars l’once, le 4 août 2020. Pour les analystes, la hausse devrait se poursuivre dans les mois à venir, Goldman Sachs tablant sur l’once à 2.300 dollars, Bank of America estimant qu’elle pourrait même atteindre les 3.000 dollars.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook