Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’usine Ford de Blanquefort va fermer





Le 26 Février 2019, par La Rédaction

L’usine Ford de Blanquefort va bel et bien fermer ses portes. Le constructeur automobile a de nouveau rejeté l’offre de reprise de Punch Powerglide.


Ford, installé dans cette ville très proche de Bordeaux depuis 1972, va donc quitter les lieux sur un plan social. L’entreprise américaine a refusé une nouvelle fois la proposition de Punch Powerglide, le seul repreneur qui avait manifesté de l’intérêt pour l’usine. L’offre n’avait rien de formidable, puisque Punch ne s’engageait que sur la moitié des emplois, et sans promesse d’un carnet de commandes suffisant pour faire tourner la ligne de production. Malgré tout, les syndicats, les élus locaux et le ministère de l’Économie ont fait pression sur Ford. Sans succès.

« Nous sommes conscients des conséquences de la décision de l'arrêt de production pour nos salariés, leurs familles et pour la communauté locale », a convenu Ford, qui a mis en place un plan social « complet » avec des plans de reclassement et de cessation anticipée d’activité. D’autres mesures pour aider les salariés dans leur recherche d’emploi, de formations ou dans leurs projets de création d’entreprises vont aussi être proposées. Enfin, Ford s’engage dans un « vaste » plan de réindustrialisation pour réduire l’impact de la fermeture sur la collectivité locale.

Bruno Le Maire s’est beaucoup investi dans ce dossier ; il a même évoqué à un moment la nationalisation de l’entreprise. Il regrette que Ford n’ait pas accepté l’offre de reprise de Punch et « que la poste soit restée fermée ». Le ministre de l’Économie juge « indigne » le comportement du constructeur automobile, et qu’il allait se montrer très vigilant sur le plan social ainsi que sur les garanties concernant la dépollution du site.



Tags : Ford

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe










Rss
Twitter
Facebook