Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'utilisation d'énergies renouvelables a atteint un nouveau pic en 2022





Le 12 Avril 2023, par La rédaction

Si l'ensemble des énergies propres a atteint un record l'an dernier, le charbon demeure toujours et encore la première source d'électricité au monde. Le gaz et le pétrole restent aussi très utilisés.


L'éolien et le solaire en force

Les énergies renouvelables ont tiré leur épingle du jeu dans le monde l'an dernier, selon le dernier rapport d'Ember. Le groupe de réflexion sur l'énergie a étudié les données du secteur dans 78 pays (soit 93% de la demande en électricité). Le résultat est encourageant puisque les énergies propres, qui regroupent les renouvelables et le nucléaire, ont atteint 39% de l'électricité mondiale : il s'agit d'un nouveau record.

À eux seuls, l'éolien et le solaire ont représenté 12% de l'électricité mondiale, là aussi c'est du jamais vu. Ember attribue cette performance des énergies propres au déclenchement de la guerre en Ukraine, en février 2022 : l'assèchement de l'approvisionnement russe en énergie fossile a poussé bon nombre de pays à accélérer leur politique dans les énergies décarbonées.

Les énergies renouvelables vont augmenter

C'est assez logiquement dans l'Union européenne que l'usage de l'éolien et du solaire est le plus important, puisque ces énergies représentent 22% de l'électricité d'origine renouvelable. Le solaire y fait une percée significative : +24% par rapport à 2021. Plus globalement, 60 pays tirent de ces énergies 10% de leur électricité. Néanmoins, le tableau n'est pas complet sans relever la hausse de l'utilisation du charbon (+1,1%).

Le charbon reste « la plus grande source d'électricité au monde, produisant 36% de l'électricité mondiale en 2022 », observe le rapport. Et les émissions de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record, soit 12 milliards de tonnes d'équivalent CO2 en 2022 (+1,3%). Malgré tout, Ember perçoit une baisse de la production fossile de 0,3% en 2023, « avec des baisses plus importantes les années suivantes à mesure que le déploiement éolien et solaire s'accélérera ».




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook