Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

LVMH dépasse les 500 milliards de dollars de capitalisation boursière





Le 25 Avril 2023, par Benoit Vrignaud

Le géant français du luxe, LVMH, atteint un jalon historique en devenant la première entreprise européenne à dépasser la barre des 500 milliards de dollars en bourse qui place le groupe dans le top 10 des sociétés les plus cotées au monde.


Une performance record en Europe pour LVMH

La reprise de l'activité économique chinoise, accompagnée du retour des touristes sur le continent européen aura largement participé au record en Bourse du groupe LVMH.
La reprise de l'activité économique chinoise, accompagnée du retour des touristes sur le continent européen aura largement participé au record en Bourse du groupe LVMH.
LVMH, le leader mondial du luxe, a franchi la barre des 500 milliards de dollars de capitalisation boursière le lundi 24 avril 2023, selon le dernier décompte de Bloomberg. Cette performance place LVMH comme la première entreprise européenne à atteindre ce niveau de valorisation. Le cours de l'action a atteint des sommets historiques, en hausse de 0,3%, à 904 euros. Calculée en dollars, cette capitalisation se chiffre à près de 454 milliards d'euros. Le groupe dirigé par Bernard Arnault bénéficie d’un début d'année exceptionnel en termes d'activité, soutenu par la reprise de l'économie et du tourisme en Chine, avec la levée des restrictions sanitaires.

Avec cette valorisation boursière, LVMH intègre le top 10 des plus grandes sociétés cotées dans le monde, dépassant l'émetteur de cartes bancaires Visa et se rapprochant de Tesla, valorisé à 505 milliards de dollars, et de Meta, à 550 milliards de dollars. Pour atteindre le top 5, LVMH doit encore travailler pour parvenir à concurrencer les géants américains tels qu'Apple, Microsoft, Google et Amazon, qui affichent des capitalisations supérieures à 1.000 milliards de dollars.

Un essor moteur pour la bourse de Paris et la fortune de Bernard Arnault

Dans le secteur du luxe, le concurrent direct de LVMH est Hermès, une entreprise plus petite mais dont les titres s'échangent à plus de 2.000 euros, soit plus de 50 fois les bénéfices attendus dans l’année. Les deux entreprises ont joué un rôle de "locomotive" pour l’ensemble de la Bourse de Paris depuis le 1er janvier. Elles affichent les deux valeurs les plus fortes de l’indice CAC 40 cette année, avec un bond de 32% pour LVMH et de 39% pour Hermès, quand les autres titres voyaient une hausse de 17%.

Cette progression du groupe LVMH a une incidence directe sur la fortune de Bernard Arnault. Selon le Bloomberg Billionaires Index, le propriétaire du groupe assure sa place et reste l'homme le plus riche de la planète, avec un patrimoine estimé à 212 milliards de dollars, soit environ 192 milliards d'euros.
 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook