Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La BCE prévoit une baisse des prix de l'immobilier





Le 30 Mai 2022, par La rédaction

Les prix dans l'immobilier pourraient reculer, selon la Banque centrale européenne qui estime que les tarifs dans le secteur sont surévalués de 10 à 15% en moyenne.


La fin de l'argent gratuit

En juillet, la Banque centrale européenne devrait augmenter ses taux directeurs dans le but de calmer la flambée de l'inflation. Une première en dix ans, qui signifie aussi la fin de « l'argent gratuit ». Une hausse des taux directeurs va entraîner celle des taux d'intérêt des crédits immobiliers. Par conséquent, il sera moins facile d'acheter un appartement ou une maison, ce qui devrait entraîner une baisse des prix dans le secteur.

L'institution en charge de la gestion de l'euro explique : « Une hausse soudaine des taux d'intérêt réels pourrait déclencher une correction des prix de l'immobilier à brève échéance, le niveau actuel bas des taux d'intérêt rendant plus probable un retournement marqué des prix des logements ». Les prix dans l'immobilier ont fortement augmenté ces dernières années en partie parce qu'il est relativement facile d'emprunter.

Des prix immobiliers surévalués

La BCE estime que les prix de l'immobilier sont surévalués de 10 à 15% en moyenne. Par ailleurs, le taux d'endettement immobilier par rapport au produit intérieur brut est très élevé, comme aux Pays-Bas et en Grèce. La Banque centrale a calculé que les prix des logements pourrait baisser de 0,83 à 1,17% à chaque relèvement de dix points de base des taux de crédit immobilier.

Et la baisse pourrait s'accélérer. Une autre hausse des taux directeurs n'est pas exclue en septembre, et la BCE n'exclut pas des corrections sur les marchés financiers à cause de la guerre en Ukraine ou une croissance mondiale à la peine. La Banque pourrait aussi ajuster plus rapidement sa politique monétaire. Est-ce une bonne nouvelle pour les prétendants à l'accession immobilière ? Rien n'est moins sûr, les prêts risquant d'être beaucoup plus difficiles à décrocher…



Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook