Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Banque centrale européenne ne change rien à ses taux





Le 26 Octobre 2017, par Olivier Sancerre

La Banque centrale européenne a décidé de ne pas toucher à ses principaux taux. Une nouvelle qui va permettre aux économies des zones euros de profiter à plein de la reprise, tout en augmentant une inflation jugée toujours trop faible.


Ce nouveau répit a été décidé durant la réunion de politique monétaire de l'institution de Francfort. Dans le détail, la BCE ne change rien à ses taux directeurs ; le taux de dépôt reste cramponné à -0,4%, le taux de facilité de crédit est à 0,25%, quant au taux de refinancement, il est toujours nul. Une situation qui va permettre à l'inflation de continuer à reprendre du poil de la bête, ce qui est le cas depuis plusieurs mois maintenant mais pas au point d'atteindre les 2% qui sont l'objectif de la Banque centrale.

En ce qui concerne le programme de rachat d'actifs, l'autre initiative menée par la Banque centrale européenne pour stimuler l'activité économique et donc la hausse des prix, les choses changent par contre. La BCE divise par deux les fonds alloués à l'achat d'actifs : ils seront de 30 milliards d'euros à compter de janvier prochain. L'institution monétaire a aussi indiqué que le programme allait se poursuivre pour encore neuf mois. Ces mesures ont visiblement ravi les marchés.

Le CAC40 a ainsi progressé de 1,5% ce jeudi 26 octobre, atteignant son plus haut niveau de l'année avec 5 455,40 points. L'euro baisse logiquement face au dollar, de 0,9% à 1,1712 $. La politique très accommodante de la Banque centrale européenne tranche avec la stratégie de la Réserve fédérale américaine, qui a commencé à relever ses taux, normalisant ainsi une situation issue de la crise financière de 2008.



Tags : BCE

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook