
Le 0 croissance se rapproche à grands pas. La Banque de France vient de publier son analyse de croissance pour la France et table donc sur 0,2 % du PIB pour le troisième trimestre 2014. Cela quelques mois à peine après les prévisions de l’Insee sur le sujet, qui prévoyait de son côté 0,3 %. A noter que la prévision de la plus haute institution bancaire nationale rejoint de celle des économistes interrogés avant l’été.
L’enquête mensuelle de conjoncture sur le mois d’août, publiée lundi 8 septembre, fait néanmoins apparaître une légère hausse de l’indicateur du climat des affaires en France, en hausse d’un point à 97. Même chose pour celui des services, à 94. Le bâtiment quant à lui reste au même niveau, à 92. Cependant, alors que la production industrielle a augmenté au cours du moins précédent, les carnets de commandes des entreprises sont jugés « à peine suffisants ».
Pour autant, les chefs d’entreprises envisagent un mieux pour le mois de septembre, avec une activité tirée à la hausse. Même chose pour les services qui ont connu un mois d’août florissant, tiré par la restauration et les vacances d’été.