Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Banque européenne d'investissements veut financer des projets verts à hauteur de mille milliards d'euros





Le 30 Septembre 2019, par La rédaction

La Banque européenne d'investissements, le bailleur de fonds de l'Union européenne, a l'ambition de financer des projets de lutte contre le changement climatique à hauteur de 1.000 milliards d'euros pour la prochaine décennie.


Investissements en nombre

L'institution basée au Luxembourg a annoncé plusieurs changements visant à augmenter ses investissements dans les projets verts. Le premier d'entre eux, et peut-être le plus ambitieux, est de faire en sorte que d'ici 2025, la moitié des sommes engagées par la Banque européenne d'investissements (BEI) soit dirigée vers le financement de projets pour l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Ce serait un pas de géant, sachant qu'actuellement, la part du budget qui y est consacré est inférieure à 35%.

La BEI mettra la main à la poche avec des investissements verts de l'ordre de 30 milliards d'euros en 2019, quasiment moitié plus qu'en 2018. La Banque attend des investisseurs privés et publics qu'ils apportent 70 milliards d'euros pour compléter le financement de ces mêmes projets.

La BEI veut en faire davantage

La BEI, qui n'a pas d'objectifs financiers mais un rôle de soutien pour les initiatives de transition écologique, veut aller plus loin en apportant s'il le faut 75% de l'argent nécessaire à un projet. Habituellement, la Banque ne va pas au-delà de 50%, le reste devant être apporté par d'autres investisseurs. 

La Banque d'investissement souhaite également ne plus financer de projets en lien avec l'extraction et le transport du gaz et ce, dès l'année prochaine. Une mesure qui risque de ne pas passer : la Commission européenne ainsi que plusieurs pays de l'Union ne veulent pas que cessent ces investissements.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook