Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Commission européenne plus optimiste que jamais





Le 7 Février 2018, par

Malgré le coup de semonce des places financières ces derniers jours, la Commission européenne fait preuve de toujours plus d'optimisme pour la situation économique dans l'Union et pour la zone euro.


La Commission européenne a ainsi revu à la hausse ses prévisions de croissance pour cette année et l'année prochaine. La progression du PIB devrait donc s'établir à 2,3% dans l'ensemble de l'Union européenne cette année (0,2 point de plus que lors des prévisions de Bruxelles de l'automne dernier), et à 2% pour 2019 (là aussi un chiffre en hausse de 0,1 point). Dans la zone euro, même histoire avec une estimation de croissance de 2,4% pour 2018, soit 0,2 point de mieux par rapport aux précédentes prévisions.

Pour l'exécutif européen, la dynamique conjoncturelle est meilleure, le marché du travail s'embellit et la confiance dans l'économie est « particulièrement élevée ». Le redressement est « plus marqué que prévu » à l'international, ce qui profite évidemment à l'Europe. Dans l'immédiat, « la demande soutenue, le taux élevé d'utilisation des capacités et les conditions de financement propices devraient favoriser l'investissement ». Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, se réjouit de la situation : « La zone euro a retrouvé des taux de croissance qu'elle n'avait plus connus depuis la crise financière ».

Les deux moteurs économiques de l'Europe, à savoir l'Allemagne et la France, sont bien orientés. Outre Rhin, la croissance devrait s'établir à 2,3% pour 2018 et 2,1% pour 2019 (+0,2 point). Pour la France, les prévisions de croissance de la Commission européenne sont de 2% pour cette année (+0,3 point) et 1,8% pour 2019 (+0,2 point) Prudentes, les autorités se contentent elles d'évoquer une progression du PIB de 1,7% pour les deux années. De quoi mener des réformes structurelles pour résorber la dette.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook