Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Commission européenne pourrait créer un fonds souverain pour l'innovation





Le 26 Août 2019, par Aurélien Delacroix

La Commission européenne envisage la création d'un fonds souverain pour soutenir et financer des initiatives dans le secteur des technologies et de l'innovation. De quoi concurrencer les GAFA américains ?


Face aux mastodontes américains et chinois du numérique, l'Union européenne ne pèse pas lourd. L'Europe n'est guère plus qu'un marché à conquérir, alors qu'il n'existe aucun équivalent européen à Google, Apple, Facebook et Amazon, ou encore à Alibaba ou Tencent, les deux géants chinois qui ont des visées internationales. Bruxelles a saisi toute l'ampleur de l'enjeu et planche autour de l'idée d'un fonds souverain de 100 milliards d'euros, alimentés par les budgets des États membres et bon par la dette (de quoi apaiser les craintes des pays les plus libéraux). Ces 100 milliards d'euros, qui ne représentent que 3,5% de la capitalisation boursière des GAFA américains, seront investis dans l'innovation européenne pour faciliter l'émergence de « champions » nationaux.

Après la publication du document de travail par Politico, la Commission européenne s'est employé à minimiser l'idée d'un fonds souverain : elle fait partie d'une réflexion plus globale sur les chantiers à lancer cet automne, lorsque la nouvelle présidente, Ursula von der Leyen, et son équipe prendront les rênes de la Commission. Le document en question n'a d'ailleurs pas été visé par l'équipe de transition ni par la présidente élue. Malgré tout, cette idée n'est pas à rejeter.

D'abord parce qu'elle intéresse Paris et Berlin. La France dispose de la Banque publique d'investissement qui remplit peu ou prou les mêmes fonctions, et l'Allemagne pourrait mettre en place son propre fonds d'investissement national. Et puis l'idée d'un « bras armé » financier pour soutenir l'innovation à de quoi séduire dans les autres capitales dont les budgets sont insuffisants pour tenir la dragée haute face aux grandes entreprises des technologies.







 



Tags : europe

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook