Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Corée du Nord finance son programme d’armement nucléaire avec des cyberattaques





Le 10 Août 2019, par Olivier Sancerre

Pour financer son programme d’armement, la Corée du Nord exploite des cyberattaques visant des institutions financières, ainsi que des crypto monnaies. Le pays isolé du monde aurait ainsi accumulé 2 milliards de dollars.


Comment un pays complètement coupé du reste du monde peut-il financer un programme d’armement nucléaire ? Selon l’ONU, la Corée du Nord a multiplié les attaques en ligne contre des banques et utilisé des plateformes d’échange de cryptomonnaie afin de blanchir l’argent illégalement accumulé. Les services de renseignement du pays sont à l’origine de ces opérations visant à financer le programme d’armement de destruction massive « pour un montant total estimé à 2 milliard de dollars », selon le rapport des Nations unies. Depuis 2006, l’ONU a mis en place des sanctions pour empêcher le pays d’exporter du charbon, du fer ou encore du plomb ; la Corée du Nord ne peut pas non importer de grandes quantités de pétrole et de produits pétroliers raffinés. Des sanctions dont l’objectif est de réduire le financement de son programme nucléaire militaire. Mais le pays a visiblement des ressources et grâce à ces cyberattaques, il est toujours en mesure de trouver les fonds nécessaires à son armement. Les experts de l’ONU estiment que la Corée du Nord ne cesse d’enfreindre les sanctions : le pays a continué de « violer les sanctions par des transbordements illicites de marchandises et par l'achat de biens liés aux AMD [armes de destruction massive] et de produits de luxe », écrivent-ils. Donald Trump a ouvert des discussions avec le dictateur coréen, Kim Jong-un.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook