Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Cour des comptes inquiète des finances publiques





Le 7 Février 2019, par François Lapierre

La rapport annuel de la Cour des comptes s’inquiète du déficit de la France, après la salve de mesures annoncées par Emmanuel Macron et le gouvernement pour répondre aux revendications des « gilets jaunes ».


La Cour des comptes se dit préoccupée par l’état des finances de la France, dont le déficit public atteindra 3,2% du PIB en 2019. Ce déficit avait été de 2,7% en 2017 et 2018. Les sages de la rue Cambon admettent que la dérive est en partie liée à la transformation du CICE (crédit d’impôt compétitivité) en baisse pérenne des charges patronales. Un processus qui représente 0,9 point de PIB dans le déficit. La Cour des comptes pointe surtout la stagnation du déficit structurel.

Ce dernier était censé se réduire de 0,3 point cette année, mais c’était avant les 11 milliards d’euros mis sur la table pour les mesures en faveur du pouvoir d’achat de la fin 2018. La dette de la France, qui flirte déjà avec les 100% du PIB, pourrait s’alourdir encore. Et ce alors que le gouvernement a programmé la vente de ses participations dans plusieurs entreprises et que la croissance prévue permettrait de réaliser des économies à même de dégonfler le déficit structurel.

La Cour des comptes indique aussi que la prévision de croissance du gouvernement, qui est de 1,7%, présente un risque sérieux de ne pas être atteinte. Les économistes listent plusieurs difficultés sur la route de la croissance : les économies allemande et italienne en retrait, le Brexit, les tarifs douaniers américains, l’atterrissage de l’activité en Chine et les incertitudes qui planent sur les marchés boursiers. La Cour demande donc au gouvernement d’accepter les efforts en vue de redresser les finances publiques à partir de 2020.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook