Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France a perdu 17 000 emplois sur le troisième trimestre 2013





Le 14 Novembre 2013, par

Le chômage augmente, la croissance recule, les emplois sont détruits. La situation sur le front de l'emploi est tendue, plombée par un gouvernement qui n'arrive toujours pas à inverser la fameuse courbe…


Le nombre d'emplois en France a encore diminué de 0,1 % en France.
Le nombre d'emplois en France a encore diminué de 0,1 % en France.
Au troisième trimestre, ce sont pas moins de 17 000 postes qui ont été détruits dans le secteur marchand, soit 0,1 % de baisse, d'après les données publiées ce jeudi par l'Insee. Des résultats qui correspondent aux prévisions des économistes, et qui sont toutefois légèrement meilleurs que ceux du trimestre précédent, qui avait vu 34 600 emplois être détruits.

Mais rien ne permet à l'heure actuelle de se réjouir car sur un an, la France aura vu plus de 107 000 postes disparaître… Cela faisait depuis 2005 que le niveau d'emploi en France n'avait pas été aussi faible. Force est donc de constater qu'il y a moins d'emplois aujourd'hui sur l'hexagone qu'en plein coeur de la crise, en 2009.

Toutefois, si ces chiffres restent meilleurs qu'au trimestre précédent, c'est grâce à l'intérim qui a créé 4 800 postes entre juillet et septembre 2013, soit une hausse de 0,9 %. L'intérim solde donc la baisse du second trimestre, de 4 300 postes. En ce qui concerne l'emploi marchand, ce dernier diminue de 21 800 postes après une précédente baisse de 30 000 postes au second trimestre 2013.

Difficile avec de pareils chiffres, de croire encore à l'inversion de la courbe du chômage, encore promise par François Hollande, et encore ce jeudi par le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, interrogé ce jeudi sur RTL. Pour tenter de réussir son pari, le gouvernement met actuellement le paquet sur les emplois aidés, mais qui naissent principalement dans le secteur public. Reste que le chômage continue d'augmenter dans le secteur privé...


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook