Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France au firmament du marché des glaces





Le 19 Avril 2022, par La rédaction

Le secteur français des glaces, produits gourmands par excellence, tient une forme olympique. À tel point que l'Hexagone est le premier producteur européen et le deuxième exportateur mondial.


L'appétit des consommateurs

Les glaces, que la moitié des Français consomme désormais toute l'année et pas uniquement au printemps ou l'été, représentent un secteur économique en pleine santé. Selon une étude de Xerfi, l'Hexagone est tout simplement le premier producteur européen en valeur, avec un marché de 1,2 milliard d'euros en 2020. Quant aux ventes, elles sont passées de 1 milliard d'euros en 2016 à 1,22 milliard en 2021, soit une croissance de 3% par an en moyenne sur les six dernières années.

La France figure au second rang des exportateurs mondiaux de glaces, derrière l'Allemagne. Le solde commercial de la France est très largement excédentaire avec une balance positive de 219 millions d'euros pour 2020. La France bénéficie de la présence de poids lourds du marché, comme Häagen Dazs, Froneri ou encore Mars Wrigley Confectionery. 

La France bien placée sur le marché

Les Français sont également de grands consommateurs de glaces : les ventes de ces produits ont connu une croissance de 7% entre 2019 et 2021, soit une croissance annuelle de 2,9% du chiffre d'affaires. Les producteurs de glaces profitent d'une situation particulièrement bien orientée : qualité des matières premières, forte attractivité touristique, émergence d'artisans glaciers…

Le secteur est très dynamique et particulièrement ouvert aux innovations. Formats, sauces, textures, morceaux de fruits… Tout cela attise la gourmandise des consommateurs, qui se précipitent volontiers sur les nouveautés (elles génèrent 11,7% du chiffre d'affaires, selon une étude NielsenIQ). Et cela ne va pas s'arrêter en si bon chemin, puisque les fabricants misent beaucoup sur les produits éthiques (recettes vegan, moins de sucre, emballages recyclables…) pour relever leurs marges et séduire toujours plus d'amateurs de fraîcheur.



Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook