Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France, championne européenne des véhicules électriques





Le 26 Mars 2017, par Olivier Sancerre

La France pourrait bien devenir l’Eldorado de l’automobile électrique ! Les chiffres publiés par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) montrent en effet que les véhicules tout-électriques ont la cote sur les routes hexagonales.


Depuis le début de l’année, le secteur a ainsi enregistré 7 000 immatriculations neuves de véhicules électriques. Le marché est stimulé depuis janvier par la Zoe, petite citadine de Renault ; sur le seul mois de janvier, le constructeur comptait 2 563 unités vendues, soit une progression remarquable de 53,5% par rapport à janvier 2016.

Si on y ajoute les voitures hybrides, le marché français a atteint les 117 000 immatriculations neuves. L’Hexagone rejoint ici la Norvège, qui a franchi ce seuil en décembre dernier. L’Association pour le développement de la mobilité électrique prévoit plus de 350 000 véhicules en circulation à l’horizon 2020. Cette expansion implique le déploiement de bornes de recharge, et les industriels s’attellent à la tâche : d’après le pointage du ministère de l’Écologie, 15 883 bornes sont ouvertes au public au 1er janvier 2017. 

Parmi les raisons qui expliquent ce succès des voitures électriques et hybrides en France, on trouve évidemment les incitations fiscales. Les dispositifs permettant d’économiser sur l’achat d’un véhicule non ou peu polluants sont nombreux et avantageux, à l’instar de la prime à la conversion des anciens véhicules diesel ou le bonus/malus écologique. Sans oublier la vignette Crit’air qui permet, à Paris, de circuler en voiture électrique même pendant les pics de pollution.



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook