Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France, championne européenne des véhicules électriques





Le 26 Mars 2017, par Olivier Sancerre

La France pourrait bien devenir l’Eldorado de l’automobile électrique ! Les chiffres publiés par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) montrent en effet que les véhicules tout-électriques ont la cote sur les routes hexagonales.


Depuis le début de l’année, le secteur a ainsi enregistré 7 000 immatriculations neuves de véhicules électriques. Le marché est stimulé depuis janvier par la Zoe, petite citadine de Renault ; sur le seul mois de janvier, le constructeur comptait 2 563 unités vendues, soit une progression remarquable de 53,5% par rapport à janvier 2016.

Si on y ajoute les voitures hybrides, le marché français a atteint les 117 000 immatriculations neuves. L’Hexagone rejoint ici la Norvège, qui a franchi ce seuil en décembre dernier. L’Association pour le développement de la mobilité électrique prévoit plus de 350 000 véhicules en circulation à l’horizon 2020. Cette expansion implique le déploiement de bornes de recharge, et les industriels s’attellent à la tâche : d’après le pointage du ministère de l’Écologie, 15 883 bornes sont ouvertes au public au 1er janvier 2017. 

Parmi les raisons qui expliquent ce succès des voitures électriques et hybrides en France, on trouve évidemment les incitations fiscales. Les dispositifs permettant d’économiser sur l’achat d’un véhicule non ou peu polluants sont nombreux et avantageux, à l’instar de la prime à la conversion des anciens véhicules diesel ou le bonus/malus écologique. Sans oublier la vignette Crit’air qui permet, à Paris, de circuler en voiture électrique même pendant les pics de pollution.



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook