Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France est le pays européen le plus attractif pour les investisseurs industriels étrangers





Le 16 Novembre 2018, par François Lapierre

La France a la cote auprès des investisseurs industriels étrangers. Selon le baromètre annuel du cabinet EY révélé par Le Figaro, l’Hexagone est même la première destination européenne au niveau des implantations industrielles !


L’attractivité de la France auprès des industriels étrangers s’est encore renforcée en 2017. L’an dernier, ce sont 323 implantations ou extensions d’usines qui ont été menées par des investisseurs étrangers dans l’Hexagone, un chiffre en progression de 52% sur un an. La France se positionne largement devant ses principaux rivaux en Europe, qu’il s’agisse du Royaume-Uni avec 216 projets ou de l’Allemagne (163 projets). En France, ce sont surtout de petits projets qui ont été portés par les investisseurs étrangers : ils ont représenté plus de 10 000 emplois, soit le même nombre qu’outre-Manche ou outre-Rhin. 

Si les investisseurs industriels étrangers sont venus s’établir en France plutôt qu’ailleurs en Europe, c’est en raison de plusieurs critères. Le premier, c’est la confiance qu’ils nourrissent dans l’industrie française : c’est le cas pour 77% d’entre eux. Les mesures prises par les gouvernements successifs ces dernières années expliquent également l’attractivité française : l’assouplissement du droit de travail au travers des ordonnances prises en septembre dernier, et la transformation du CICE en baisse des taxes pérennes sont des dispositions qui ont pesé lourd dans le choix de la France. 

Le tableau est encourageant, mais il reste des efforts à faire. Notamment au niveau de la compétitivité fiscale. Les impôts sur la production sont de 13,5 milliards d’euros plus élevés pour les industriels en France qu’en Allemagne, où le poids de prélèvements obligatoires sur l’industrie est de 17,2%, contre 27,9% dans l’Hexagone. Il faut également accompagner les industries sur le chemin de la numérisation et des technologies, en particulier chez les PMI (petites et moyennes industries).



Tags : industrie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook