Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France est une des économies les plus touchées par la crise sanitaire





Le 8 Juin 2020, par La rédaction

L'économie française fait partie de celles qui ont le plus souffert des mesures de confinement, souligne l'OFCE dans un nouveau rapport. En cause notamment, la place importante qu'occupent des secteurs très impactés par le coronavirus.


Perte de 30 points de la valeur ajoutée

L'Espagne, l'Italie et la France font partie des économies les plus touchées par la crise sanitaire et les mesures de confinement strictes prises par les autorités pour ralentir la propagation du virus. Dans une note publiée vendredi 5 juin, l'OFCE a étudié l'impact économique de la pandémie au mois d'avril, et celui-ci a été particulièrement important dans ces trois pays, avec une chute de leur valeur ajoutée de 30 points. Passé ce trio de tête, on retrouve des pays comme l'Allemagne ou les États-Unis, qui s'en sortent un tout petit peu mieux avec une baisse respective de 24 et 22 points de leur valeur ajoutée. Les économies émergentes affichent en moyenne un recul de 15 points.

L'Observatoire français des conjonctures économiques prévient toutefois que ce classement demeure extrêmement fragile, car la crise est inédite et son ampleur n'a pas encore pu être totalement mesurée. Pour donner une idée de l'impact du coronavirus, l'OCDE avance que l'économie mondiale a enregistré une chute de 19%. Le commerce mondial a lui accusé une dégringolade de 25%. Pour expliquer les variations dans les baisses de la valeur ajouté, l'organisme avance deux critères.

Des secteurs très impactés

Le premier touche les mesures de confinement dont la rigueur n'a pas été semblable d'un pays à l'autre. Cela a été le cas outre-Rhin, ou encore aux États-Unis. Le second critère est tout aussi déterminant, puisqu'il concerne la « structure sectorielle » des économies étudiées. Si l'Allemagne s'en tire un peu mieux, c'est que le choc interne a été contenu ; malgré tout, l'exposition de l'économie du pays aux exportations a eu un impact fort.

Pour ce qui concerne la France, la situation est différente : l'économie du pays dépend en partie de l'activité touristique. Or, ce sont les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce et du tourisme en règle générale, qui sont parmi les plus concernés par la crise économique post-coronavirus. La relance de la demande sera essentielle pour redresser ces secteurs, ainsi que l'ouverture rapide des frontières.



Tags : coronavirus

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook