Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France toujours aussi attractive en 2018





Le 4 Avril 2019, par François Lapierre

L’attractivité de la France a gagné du terrain l’an dernier, selon le rapport de Business France. Les investissements ont progressé de 2%.


Avec 1 323 décisions d’investissements provenant de l’étranger enregistrés en 2018, la France améliore encore son attractivité : en 2016, Business France comptait 1 117 décisions, puis 1 298 décisions en 2017. Ces investissements ont permis de créer ou de maintenir 30 302 emplois l’an dernier, un chiffre en recul par rapport à 2017 où le volume s’était établi à 33 489. Dans ce domaine, 2017 avait été une année record, note l’organisme  en charge de la promotion de l’attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers.

 

Selon Business France, le recul mesuré en 2018 est dû à la « baisse du nombre d'emplois sauvegardés (- 4.000 emplois), suite au recul du nombre de reprises de sites en difficulté (-25%) ». Satisfecit en revanche pour la création d’emplois, en hausse de 14% (741 décisions ont permis de créer des emplois l’an dernier, contre 651 en 2017). Si les investisseurs étrangers ont continué d’être attirés par la France l’an dernier, c’est notamment en raison les incertitudes qui pèsent ailleurs dans le monde.

 

Le Brexit et ses multiples reports effraient les investisseurs, qui apprécient la stabilité politique en vigueur en France (on verra ce qu’il en sera après l’épisode des « gilets jaunes »). Les investissements ont profité en particulier aux secteurs de l’innovation, avec 129 projets recensés l’an dernier, soit 2 793 emplois. L’industrie a bénéficié de 320 projets, soit 11 295 emplois ; c’est tout de même moins qu’en 2017 avec 343 projets pour 16 123 emplois.





Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook