Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Grèce rembourse une partie d’un prêt du FMI





Le 17 Mars 2015, par

Cahin-caha, la Grèce continue de rembourser ses créanciers. Le FMI a ainsi reçu un chèque de 560 millions d’euros, une échéance qui s’inscrivait dans les quatre tranches d’un prêt de l’institution de Washington d’un montant de 1,5 milliard.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La Grèce doit encore reverser la dernière tranche d’un montant de 336 millions d’euros. Le pays n’en a pas terminé avec les remboursements, puisque deux échéances, en avril et mai, vont tomber : la Grèce devra alors rembourser respectivement 400 millions et 746 millions d’euros. Le pays doit aussi faire face au remboursement ou au renouvellement de 1,6 milliard en bons du Trésor à court terme cette semaine.

Cet outil étant quasiment le seul à la disposition du pays pour faire face à ses échéances, les émissions de bons du Trésor vont se poursuivre dans les semaines à venir. Le gouvernement d’Alexis Tsipras doit s’arranger avec ce qu’on appelait auparavant la Troïka, devenu « groupe de Bruxelles », et qui se compose des créanciers internationaux du pays : Union européenne, FMI et BCE. 

Ces institutions sont prêts à verser une partie des 7,2 milliards d’euros prévus dans le cadre de la prolongation de l’aide financière, mais ce versement s’entend seulement si le pays lance des réformes. La Grèce a ainsi accepté la visite d’experts de ce groupe afin de vérifier la bonne mise en œuvre des nouveaux dispositifs.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fmi, grèce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook