Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La NSA écoutait 70% des réseaux mobiles





Le 8 Décembre 2014, par

Les grandes oreilles américaines de surveillance ont touché à tous les types de communication pour accomplir ses tâches d'écoute. De nouvelles révélations provenant des documents d'Edward Snowden montrent que l'agence US avait (ou a toujours ?) les oreilles bien connectées.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Très bien connectées même ! Le dernier flot de documents « fuités » par le lanceur d'alertes Edward Snowden fait la preuve que la NSA a pu écouter, en mai 2012, 701 réseaux cellulaires sur les 985 que comptent la planète. Pour réussir cet exploit, l'agence a mis au point un programme, AuroraGold, lancé en 2011. Géré par deux entités de la NSA, Wireless Portofolio Management Office et Target Technology Center, ce programme consistait à s'introduire sur les comptes de 1 201 employés d'opérateurs répartis partout dans le monde.

Il s'agissait pour la NSA de mettre sur pied des portes dérobées permettant aux agents de l'officine de s'introduire sur les réseaux des opérateurs, pour récupérer des données et espionner plus facilement, en toute discrétion bien évidemment. L'objectif étant de surveiller les allées et venues de potentiels trafiquants d'armes ou de terroristes… des assertions impossibles à vérifier.

Dans cette affaire, la NSA a obtenu l'aide de son homologue britannique, la GCHQ. Les deux organismes n'ont pas voulu communiquer plus avant sur leurs agissements, si ce n'est, bien sûr, qu'ils restent dans la « limite de la légalité ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : nsa

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook