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La RATP achète Mappy





Le 3 Novembre 2020, par La rédaction

Joli coup pour la RATP : l'opérateur des transports publics à Paris a fait l'acquisition du navigateur Mappy, une application bien connue des utilisateurs de smartphones dans la métropole et ailleurs.


Itinéraires multimodaux

Même si le nouveau confinement effectif depuis la semaine dernière chamboule une fois encore les habitudes des voyageurs parisiens, la RATP continue d'investir dans l'avenir. Mappy est désormais entre les mains de la régie des transports, avec un objectif très clair : devenir le partenaire de référence des usagers des métros, bus et tramways de la métropole. Mappy est la troisième application de mobilité la plus consultée en France, après les indétrônables Google Maps et Waze (tous deux appartenant à Google). Rattaché à la filiale RATP Smart Systems, la technologie Mappy servira dès l'année prochaine à suggérer les meilleurs trajets en métro, RER, voiture individuelle et même trottinette.

Il s'agit donc de combiner les services de la RATP et de Mappy en une seule et même application, sans oublier l'intégration de la réservation et du paiement. Un guichet unique pour les voyageurs en quelque sorte, le tout à consulter depuis un smartphone. La RATP compte aussi proposer une cartographie complète de la région parisienne, ainsi qu'un GPS piéton et vélo, sans oublier les adresses de professionnels. Par la suite, la régie proposera cette solution à d'autres acteurs, qu'il s'agisse de villes ou de régions.

Mappy évolue aussi

Mappy, qui appartenait auparavant à SoLocal, l'opérateur des Pages Jaunes, ne s'arrêtera donc pas à la seule région parisienne. De nouveaux partenaires vont être inclus pour améliorer les liaisons multimodales. L'application va aussi proposer des offres avec voiture, parking relais et transports en commun. Pierre Danon, le directeur de SoLocal, se réjouit de cette acquisition : « C'est avec beaucoup de fierté que nous cédons cet actif au groupe RATP qui devient, avec cet accord, un partenaire stratégique de long terme ». L'entreprise étant à la peine financièrement, cet achat va lui permettre d'engranger de l'argent frais.

Les itinéraires multimodaux sont devenus la pierre angulaire des applications de mobilité. Google Maps est particulièrement performant sur ce point, mais il est possible de faire toujours mieux en intégrant les services de trottinette et de vélos en location par exemple, ou encore le temps d'attente précis entre deux modes de transport. Avec Mappy, la RATP veut devenir un acteur de poids dans ce secteur.



Tags : RATP

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