Fini le diesel ! Tel est le mot d’ordre de la Mairie de Paris, qui sous l’impulsion d’Anne Hidalgo, veut faire de Paris une ville propre. Après les mesures annoncées contre les automobilistes roulant au diesel, la municipalité de la capitale s’attaque aux transports en commun, et plus précisément aux bus, dont de nombreux roulent encore au diesel.
Commandés par la mandature précédente, celle de Bernard Delanoë, ces bus vont progressivement être remplacés par des bus électriques. C’est ainsi que la RATP et le STIF, le syndicat des transports en commun d’Île-de-France, ont annoncé le 10 décembre dernier avoir passé commande auprès de Bolloré, le père d’Autolib’, et désormais d’Utilib’, d’une dizaine de bus électriques, les Bluebus.
Long de 12 mètres, capables de transporter 90 passagers sur une distance de 180 km, ces bus propres devraient être mis en service fin 2015, ou début 2016. Une victoire supplémentaire pour l’entreprise bretonne. Bolloré, via sa filiale Bluebus, vient en effet de décrocher un contrat compris entre 10 et 40 millions d’euros.