
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Suite aux nouvelles sanctions imposées par les pays occidentaux, la Russie dégaine à son tour son propre aréopage de sanctions. Le pays interdit ou limite l'importation de produits agroalimentaires européen et américain : bœuf, poulet, volaille, poisson, fromage, lait, légumes et fruits sont concernés par ce nouvel embargo dont la durée est fixée à un an. Néanmoins, il pourrait être levé si les partenaires de la Russie « faisaient preuve d'une approche constructive », a indiqué Dmitri Medvedev premier Ministre du pays.
« Il n'y a rien de positif dans les sanctions », a également déclaré Medvedev. Néanmoins, ce dernier a agité la menace d'une interdiction de survol du territoire par les avions des pays occidentaux, ce qui poserait de sérieux problèmes pour les compagnies aériennes américaines et européennes, mais aussi pour Aeroflot, qui perçoit des indemnités pour ces vols de transit. Il s'agit d'une « mesure grave », a indiqué le premier Ministre, à même de toucher l'économie de tous les protagonistes.
L'Union européenne, en première ligne dans ce dossier, a répliqué en faisant à son tour planer de nouvelles mesures de rétorsion. Les secteurs économiques touchés par l'embargo russes craignent des retombées négatives, mais ce sera aussi le cas de l'économie russe dans son ensemble, déjà en récession.