Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La SCNF sur le podium des meilleurs réseaux de transport ferroviaire





Le 29 Avril 2015, par

La SNCF fait mieux que bien paraitre : c’est pratiquement un exemple à suivre ! Les chemins de fer français se classent en effet à la troisième place du podium de l’European Railway Performance Index, un baromètre établi par le très sérieux Boston Consulting Group.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La SNCF est troisième, à égalité avec les chemins de fer danois et derrière la Suisse (où la ponctualité des trains n’est pas à prendre à la légère) et la Suède. Une excellente place qui va sans doute clouer le bec à ceux qui pensent pis que pendre des services de la SNCF… Certes, tout n’est pas parfait, mais cette position dans ce classement va certainement ravir les dirigeants de la société publique.

Boston Consulting Group ne s’est d’ailleurs pas arrêté à la seule mesure de la ponctualité. Le cabinet a aussi évalué d’autres critères comme l’utilisation et l’intensité d’usage du réseau, la qualité des services (dont, effectivement, la ponctualité, mais aussi les prix des billets) ainsi que la sécurité.

La France se classe donc très bien, et encore mieux si l’on ne prend en compte que la qualité des services où la SNCF finit en fait deuxième, ex æquo avec la Finlande. Le fret ferroviaire reste toutefois le parent pauvre de l’entreprise, ce qui lui fait perdre quelques points.

Le cabinet estime que le classement s’améliore si des investissements sont réalisés dans les infrastructures plutôt que dans les opérations. À bon entendeur…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : sncf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook