Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La SCNF sur le podium des meilleurs réseaux de transport ferroviaire





Le 29 Avril 2015, par

La SNCF fait mieux que bien paraitre : c’est pratiquement un exemple à suivre ! Les chemins de fer français se classent en effet à la troisième place du podium de l’European Railway Performance Index, un baromètre établi par le très sérieux Boston Consulting Group.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La SNCF est troisième, à égalité avec les chemins de fer danois et derrière la Suisse (où la ponctualité des trains n’est pas à prendre à la légère) et la Suède. Une excellente place qui va sans doute clouer le bec à ceux qui pensent pis que pendre des services de la SNCF… Certes, tout n’est pas parfait, mais cette position dans ce classement va certainement ravir les dirigeants de la société publique.

Boston Consulting Group ne s’est d’ailleurs pas arrêté à la seule mesure de la ponctualité. Le cabinet a aussi évalué d’autres critères comme l’utilisation et l’intensité d’usage du réseau, la qualité des services (dont, effectivement, la ponctualité, mais aussi les prix des billets) ainsi que la sécurité.

La France se classe donc très bien, et encore mieux si l’on ne prend en compte que la qualité des services où la SNCF finit en fait deuxième, ex æquo avec la Finlande. Le fret ferroviaire reste toutefois le parent pauvre de l’entreprise, ce qui lui fait perdre quelques points.

Le cabinet estime que le classement s’améliore si des investissements sont réalisés dans les infrastructures plutôt que dans les opérations. À bon entendeur…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : sncf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook