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La SNCF expérimente la vente de billets de train en supermarché





Le 27 Décembre 2021, par Olivier Sancerre

La SNCF expérimente en Sarthe une solution de billetterie dans un supermarché. Une manière de réduire les inégalités de traitement dans les territoires, pointées du doigt par la Défenseure des droits.


Des billets de train là où sont les clients

À Beaumont-sur-Sarthe, le supermarché Super U propose aux clients un nouveau service : l'achat de billet de train. Les employés de l'enseigne ont été formés pour vendre des tickets avec un outil mobile (une application smartphone ou tablette, accompagnée d'une imprimante). Selon Ouest France, il est possible de réserver, de payer et d'éditer des billets pour le TGV, le TER et les Intercités.

Ce partenariat avec la SNCF TER Pays de la Loire permet à l'entreprise publique de réduire les inégalités de traitement que lui a reproché la Défenseure des droits. Dans certaines petites gares du réseau TER (qualifiées de « points d'arrêts non gérés », PANG), il n'y a pas de guichet ni même de distributeur automatique. Cette nouvelle solution testée dans ce supermarché a l'avantage de toucher les usagers là où ils se rendent fréquemment, et avec une grande amplitude horaire.

De multiples possibilités pour acheter un billet

La SNCF rappelle qu'il existe d'autres moyens pour réserver un billet de train : la boutique en ligne, les automates, la vente par téléphone, les partenaires comme les buralistes et les commerces, ou encore les guichets mobiles. C'est d'ailleurs dans les Pays de la Loire que la SNCF teste des « gares mobiles » qui se rendent dans 17 communes de la région pour vendre des tickets.

« Il y a plus de points de vente physiques en Sarthe qu'il y a dix ans », avance d'ailleurs Nicolas Bomberra, de la direction des lignes TER Maine Anjou. En parallèle, la SNCF continue de réduire le nombre de guichets : il est ainsi prévu de supprimer une vingtaine de ces points de vente en Ile-de-France.



Tags : SNCF

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