Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La SNCF prévoit un été record pour 2023





Le 5 Juin 2023, par François Lapierre

Les chiffres prometteurs de la SNCF annoncent un été record en termes de trafic de passagers, une reprise dynamique suite à la crise du Covid-19. Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, attribue ce regain à l'adoption du télétravail et à l'augmentation constante du tourisme, le moteur de la croissance de la compagnie.


Une activité estivale très soutenue

Après les difficultés de la crise sanitaire, la SNCF semble retrouver son dynamisme. L'été 2022 a marqué un record, avec plus de 23 millions de passagers sur les grandes lignes en France. La compagnie ferroviaire espère maintenir le cap en 2023. Les signes sont d'ailleurs encourageants: les réservations pour les ponts du printemps étaient comparables à celles de l'année précédente, et tous les trains étaient complets pour l'Ascension.

Cette reprise est notamment alimentée par le changement des habitudes professionnelles et l'engouement pour le tourisme. Le télétravail s'est généralisé, réduisant les déplacements professionnels, tandis que les voyages d'agrément connaissent une croissance constante. Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, souligne que le secteur des loisirs est réellement le moteur de la croissance de la compagnie.

Télétravail et tourisme boostent la croissance de la SNCF

Les Français ont « sacralisé » leur budget vacances malgré un contexte économique marqué par l'inflation. Le train, qui est aussi jugé plus écologique, bénéficie ainsi de cette tendance. De plus en plus de jeunes privilégient ce mode de transport, et certains professionnels du tourisme cherchent à faire voyager leurs clients de manière plus respectueuse de l'environnement. Cette année, la SNCF anticipe une hausse de 20% des réservations pour l'été par rapport à l'année dernière. Le pont du 14-Juillet est d'ores et déjà complet. Par ailleurs, l'organisation de la Coupe du monde de rugby en septembre et octobre prolongera la saison estivale, avec 2 millions de visiteurs attendus, dont 600.000 étrangers.

Face à l'augmentation des réservations, la SNCF se prépare activement pour l'été. Christophe Fanichet a récemment indiqué que tous les trains sont en cours de préparation, et que malgré les mouvements sociaux des dernières semaines, la maintenance est assurée. Enfin, le dirigeant mise sur l'arrivée de nouveaux TGV produits par Alstom à partir de fin 2024 pour augmenter la capacité de sa flotte. Quant aux TER, la croissance est continue, avec une augmentation du nombre de voyageurs attendue de 15%. 



Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook