Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La SNCF recrute 1 000 conducteurs





Le 27 Janvier 2018, par Olivier Sancerre

La SNCF a de gros besoins en personnel. L'entreprise de transport ferroviaire fait face à de nombreux départs en retraite et se développe beaucoup en Ile-de-France. Résultat : elle recrute en CDI 1 000 conducteurs cette année.


Et les besoins sont si urgents que ce sont 566 embauches qui seront réalisées avant la fin du mois d'avril. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les candidats sont invités à suivre une formation gratuite en ligne. Celle-ci a été mise en place par la SNCF en 2016 ; elle se compose de quatre modules de deux heures, chacun d'entre eux étant sanctionné par un quiz pour mesurer la bonne compréhension de l'apprenti conducteur. Il n'est pas obligatoire de suivre ces formations, mais c'est un coup de pouce supplémentaire aux yeux de la SNCF.

Le candidat devra être titulaire d'un CAP, d'un BEP, d'un bac à bac + 3, remplir un dossier, passer un entretien téléphonique puis des tests, et pour finir, suivre la formation interne. Huit campus répartis sur le territoire offrent cette formation d'une durée de quatre à douze mois, durant laquelle le candidat est rémunéré (20 000 euros brut par an). Il faut savoir qu'un conducteur en début de carrière touche 29 000 euros brut, puis au bout de dix ans, 38 600 euros brut.

Les besoins de la SNCF se concentrent en Ile-de-France bien sûr, mais aussi en Auvergne Rhône-Alpes, en PACA, dans le Grand-Est et dans les Hauts-de-France. L'entreprise ne fait pas que travailler des conducteurs : le groupe emploie bon nombre de corps de métiers. Pour compenser la suppression de 2 000 postes cette année, la SNCF va donc embaucher 5 500 personnes en 2018.



Tags : sncf


1.Posté par Rachedi le 28/01/2018 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aime bien voyagé, donc j'aimerais bien tenté ma chance

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook