Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La SNCF remboursera le mois d'avril pour les abonnements





Le 31 Mars 2020, par Olivier Sancerre

La SNCF va rembourser les abonnements du mois d'avril. Les mesures de confinement ainsi qu'un trafic qui roule au ralenti n'ont pas laissé d'autre choix au transporteur.


10% du trafic à la SNCF

La majorité des Français étant confinés chez eux, le trafic à la SNCF a été réduit à la portion congrue : l'activité du transporteur se résume à 10% du trafic habituel. L'entreprise a donc décidé de faire un geste commercial : en avril, elle remboursera les abonnements déjà payés. C'est le cas pour « Mon forfait annuel » pour lequel aucun prélèvement ne sera fait. Pour ceux qui ont payé leur année de transport en train, les modalités de remboursement seront connues après le confinement. Par ailleurs, la SNCF ne prélèvera rien pour le mois d'avril aux voyageurs ayant souscrit un abonnement TGV ou TER, ainsi que pour les détenteurs de la formule TGVMax.

Pour ce qui concerne le mois de mars et en particulier la seconde moitié durant laquelle le trafic s'est fortement réduit, aucune décision n'a été prise encore. Dans un entretien au Parisien, Jean Lenoir le vice-président de la fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) explique que la question va se poser, mais « après le confinement » : « L'urgence, aujourd'hui, est sanitaire. Le dédommagement, nous verrons ça plus tard ».

100 millions d'euros

Ce remboursement pour avril pourrait se poursuivre pour le mois de mai, si le confinement reste d'actualité. Ce qui n'arrangera pas les comptes de la SNCF, déjà en souffrance après les grèves de la fin d'année dernière contre la réforme des retraites. Mais la crise sanitaire est passée par là et il sera temps de faire les comptes par la suite. Les régions, partenaires de la SNCF, sont elles aussi appelées à faire leur part.

La région Ile-de-France a ainsi annoncé le remboursement intégral du Passe Navigo, Navigo Sénior et de la carte Imagin'R, pour le mois de d'avril. Une mesure estimée à 100 millions d'euros, a calculé Valérie Pécresse la présidente de la région. Reste que les détenteurs d'un Passe Navigo n'ont toujours pas reçu le remboursement de leur titre de transport pour le mois de décembre suite aux grèves.



Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise













Rss
Twitter
Facebook