Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La SNCF va transporter 20 millions de voyageurs cet été





Le 6 Juillet 2020, par La rédaction

L'été 2020 sera beaucoup moins actif que l'an dernier à la SNCF. La reprise est progressive chez le transporteur ferroviaire, qui admet que le taux de remplissage demeure très faible.


Il reste de la place dans les trains

Cet été, 20 millions de voyageurs prendront place dans les TGV, Intercités et RER, annonce un communiqué de la SNCF. Les Français sont-ils massivement de retour dans les trains de l'entreprise, après avoir vécu pendant des semaines calfeutrés à la maison ? Si le chiffre en impose, on reste encore loin des 26 millions de voyageurs enregistrés l'été dernier. Christophe Fanichet, le patron de SNCF Voyageurs, a d'ailleurs admis que le taux de remplissage de ses trains était encore très faible : « On a encore pas mal de places dans nos trains », a-t-il confié auprès de l'AFP. 20% des trains sont complets le week-end, avec des moyennes de 50% pour juillet et 35% en août.

La SNCF fait contre mauvaise fortune bon cœur. Ainsi, pour le premier week-end des grands départs, les gares ont accueilli 800.000 voyageur. Durant le week-end d'avant le 14 juillet, 1,5 million de personnes sont attendues. Mais ces bons chiffres sur le papier ne suffiront pas à rattraper les pertes encaissées par le transporteur durant le confinement. Certaines des mesures de restriction des déplacements, obligeant à des règles strictes de distanciation physique, ont été levées depuis peu mais les voyageurs doivent toujours respecter le port du masque en tout temps.

Promotions sur les billets

Le nettoyage et la désinfection quotidienne des rames sont assurés, dans les trains la ventilation permet un renouvellement de l'air toutes les 9 minutes, rappelle la SNCF. Par ailleurs, le service de restauration est de nouveau disponible dans les TGV et les Intercités depuis samedi dernier (depuis la veille dans les trains de nuit). Un retour à la normale progressif donc, il ne manque plus… que des voyageurs !

Pour attirer de nouveau des passagers, la SNCF a mis les petits plats dans les grands : 5 millions de billets de TGV et Intercités à 49 euros maximum ont été mis en vente (1,5 million ont été vendus). La SNCF propose aussi 2 millions de billets TER à moins de 10 euros, et un pass Jeune TER à 29 euros par mois. Enfin, les cartes Avantage et Liberté ont bénéficié d'une prolongation jusqu'au 31 août pour celles qui arrivaient à échéance entre les 17 mars et 31 juillet.



Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène













Rss
Twitter
Facebook