Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La SNCF veut embaucher 1 000 conducteurs supplémentaires





Le 15 Décembre 2016, par Olivier Sancerre

La SNCF fait face à une pénurie d’ampleur : l’entreprise a en effet besoin de 1 000 conducteurs de trains afin de répondre à la mauvaise anticipation de la réforme des retraites.


La SNCF va multiplier les formes de recrutement dans les prochaines semaines. Il y en a déjà eu un qui s’est tenu Gare de Lyon samedi et dimanche derniers ; d’autres sont prévus pour attirer les candidats au poste de conducteur de train. Le poste est bien rémunéré (1 900 euros par mois en début de carrière), et il bénéficie de nombreux avantages liés au statut de la SNCF.

Mais le métier a aussi ses exigences, non seulement techniques, mais aussi d’horaires. Difficile de concilier une vie privée et familiale avec des obligations professionnelles aussi prenantes. C’est pourquoi la SNCF mise sur cette opération d’information et de séduction. Le groupe ferroviaire, qui compte 14 000 conducteurs, reçoit chaque année 60 000 CV pour ce poste ; elle prend 1 000 candidats pour une année de formation.

Mais 30% ne parviennent pas à aller au bout. La formation est difficile, explique Le Figaro, tout comme l’examen final. C’est pourquoi la SNCF, qui propose aux conducteurs proches de la retraite de travailler quelques mois en plus, a besoin de cent conducteurs supplémentaires par an. 



Tags : sncf

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.













Rss
Twitter
Facebook