(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les syndicats et les partis de gauche qui avaient initié cet appel au référendum s'attendaient à ce que leur proposition soit ainsi rejetée, mais ils n'avaient sans doute prévu un non aussi massif : 76,3% des votants ont ainsi montré leur désaccord avec cette initiative. Celle-ci avait d'ailleurs été dénoncé par le gouvernement, le parlement, les organisations agricoles, les partis de droite… qui tous ont joué sur la peur du chômage.
Il faut dire que si ce salaire minimum avait été voté, alors il aurait placé la Suisse au sommet des pays les plus généreux en la matière, avec 22 francs de l'heure, soit 18 euros. Rappelons que le Smic horaire est de 9,43 euros en France, de 5,05 euros en Espagne et prochainement de 8,50 euros en Allemagne. La compétitivité du pays en aurait sans doute souffert, bien que le salaire minimum existe dans certaines branches.
Il n'empêche que la Suisse est aussi l'un des pays où le niveau de vie est le plus élevé et partant, celui où les salaires se doivent d'être conséquents. Les syndicats rappellent d'ailleurs que depuis le lancement de la campagne de leur votation, plusieurs enseignes et entreprises ont relevé le salaire de leurs employés en bas de l'échelle… à 4 000 francs suisses par mois.